Précédent
Suivant

Rousseau et les femmes, voyage intime en Rhône-Alpes

i1Annecy, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Bossey, Thônes, Moirans, sont autant de villes rhône-alpines dont le nom est attaché à celui de Jean-Jacques Rousseau ; et plus particulièrement à ses relations avec des femmes immortalisées dans les Confessions.
C’est grâce à ce long récit autobiographique, le premier de ce genre dans l’histoire littéraire, que l’on peut voyager dans la vie de Rousseau au gré notamment de ses rencontres féminines. Auparavant, peu d’écrivain n’avait autant et si sincèrement parlé de lui-même, de sa sensibilité, de ses sensations et de ses sentiments, livrant ainsi à la postérité une somme de souvenirs intimes.

i2 Dicté par le désir de « faire connaître exactement [son] intérieur dans toutes les situations de [sa] vie » (Livre VII), Rousseau entreprend de décrire, parfois avec candeur, les rencontres amoureuses qui ont traversé sa vie, de ses premiers émois érotiques avec Mlle Lambercier, à sa relation ambiguë avec Mme de Warens.

i3Il compose un récit sincère et parfois naïf de ses liaisons avec toutes ces femmes rêvées, aimées, épousées, conquises ou séduites.

C’est parce qu’elles sont nombreuses, qu’elles ont tenu une place considérable dans l’existence de Rousseau et aussi parce que la région Rhône-Alpes a été le théâtre de nombreux moments de sa vie, que ce voyage intime et particulier est possible.
Un détour par son traité sur l’Education révèle aussi que ce personnage, central dans l’histoire universelle des idées et de la littérature, souvent maladroit et gauche avec les femmes, d’un « sentimentalisme outrancier » pour certains mais précurseur de la démocratie pour d’autres, avait une vision très conservatrice de l’éducation des femmes. Voici donc une autre façon de découvrir cet « homme de tous les paradoxes ».

ExpositionsLes femmes de la vie de Rousseau entre Rhône et Alpes