François Cuenot, architecte et sculpteur en Savoie au XVIIe siècle

François Cuenot naît aux alentours de 1610 en Franche-Comté. En 1660, un an après la parution de son Livre d’architecture dont ne subsistent aujourd’hui que 4 exemplaires connus (l’un à la bibliothèque de Lyon, l’autre à la bibliothèque de Bordeaux, un autre encore à Zürich et le quatrième à la bibliothèque de Chambéry !), il est nommé sculpteur et architecte ducal.

Livre d'architecture de François Cuenot

L'un des quatre exemplaires du Livre d'architecture

de François Cuenot, Annecy, 1659

François Cuenot arrive en Savoie en 1638 pendant la régence de Christine de France, fille d'Henri IV et de Marie de Médicis. Il séjourne à Thonon, puis à Annecy et s’installe définitivement à Chambéry en 1662 où le duc Charles-Emmanuel II de Savoie met à sa disposition une maison située au milieu du faubourg Maché, appelée la « Maison-Blanche ». Il exécute plusieurs travaux remarquables : des retables pour plusieurs églises (Moûtiers, Aime, Orelle, Beaufort), la porte d’entrée de la Sainte Chapelle, le buffet de l’orgue, différents ponts (la restauration du pont de Rumilly ou le premier projet du pont de Montmélian) et des fontaines, dont la fontaine des deux Bourneaux et celle de la place de Lans (place du futur Hôtel de ville) aujourd’hui disparue.

Fontaine de Lans Fontaine des deux Bourneaux
Place de Lans côté sud, actuel emplacement de l'Hôtel de Ville. On peut y voir la fontaine créée par le sculpteur et architecte François Cuenot (1610?-1686). Cette fontaine sera démolie en 1865. Détail. La fontaine des Deux Bourneaux, faubourg Maché (Wikipedia Commons)

En 1663, il réalise plusieurs œuvres éphémères pour le mariage de Charles-Emmanuel II avec Françoise-Madeleine d’Orléans.

Françoise-Madeleine d'Orélans (duchesse de Savoie ; 1648-1664)
Françoise-Madeleine d'Orléans (duchesse de Savoie ; 1648-1664)

La Maison de Savoie avait eu recours au service du jésuite Lyonnais Claude-François Menestrier pour diriger les fêtes et mettre en place les décors et l’apparat des noces royales. Cuénot exécute deux arcs de triomphe, l’alcôve nuptiale (qui a brûlé lors d’un incendie au Château de Chambéry) et la machine du feu d’artifice qui devait être tiré au Verney.

La duchesse de Savoie meurt un an après son mariage, moins d’un mois après le décès de Christine de France. C’est une fois de plus le RP Menestrier qui imagine les dispositifs décoratifs pour l’éloge funèbre qui aura lieu le 21 mars en l’église Saint Dominique. La mise en œuvre sera réalisée par François Cuénot et Jean-Charles Labiche, peintre chambérien.

Dessein de la machine du feu d'artifice Dessein de la machine du feu d'artifice pour les nopces de Leurs Altesses royales

François Cuénot meurt en 1686 à l’âge de 68 ans.

[SOURCES : [François Cuenot à Chambéry, 1647-1686 : sculpteur et architecte ducal / Jean-Olivier Viout, in : Vieux Chambéry, n° 13, 1988 ; Note sur François Cuénot / A. Perrin, in Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie 1890]