Archives & manuscrits

 

Archives & manuscrits médiévaux

La Bibliothèque municipale de Chambéry compte dans ses collections des trésors insoupçonnés produits en France, en Italie, en Savoie, en Angleterre, en Suisse et en Allemagne entre le XIe et le début du XVIe siècle. Parmi les archives, se trouve le premier testament de Jean-Jacques Rousseau réalisé en 1737 par le notaire Rivoire alors que l’écrivain résidait aux Charmettes.

 

Le bréviaire de Marie de Savoie

Parmi ces joyaux se trouve un prestigieux témoin de l’enluminure milanaise de la première moitié du XVe siècle, un bréviaire franciscain enluminé pour Marie de Savoie, fille d’Amédée VIII et de Marie de Bourgogne, à l’occasion de son mariage en 1428 avec Philippe-Marie Visconti, duc de Milan. Il a vraisemblablement été réalisé entre 1431 et 1438, par le Maître des Vitae Imperatorum, l’un des enlumineurs préférés du duc Visconti.

Pendant longtemps caché dans le château de Chambéry sous des vieux papiers, il a ainsi échappé au fil des siècles aux différents pillages et destructions. Il est entré à la bibliothèque de Chambéry entre 1820 et 1828 dans des circonstances inconnues.

 Consulter le Bréviaire de Marie de Savoie

 

 L'Institution de l'Ordre de la treshaute, tresillustre et trespuissante maison de Savoye

Edition non publiée et inconnue d'Alphonse Delbène, abbé commendataire de l'abbaye de Hautecombe et historiographe de Charles-Emmanuel de Savoie. Le manuscrit relate la création, l'histoire et les premiers membres de l'Ordre suprême de la Très Sainte Annonciation (fondé en 1362), un ordre de chevalerie liée à la Maison de Savoie. Le manuscrit a probablement fait partie de la bibliothèque des comtes et ducs de Savoie.

 Consulter L'Institution de l'Ordre

 

Les Statuta Sabaudiae

Les Statuts de Savoie ont été promulgués au Château de Chambéry le 17 juin en 1430 par Amédée VIII, duc de Savoie. Véritable code de législation et d’administration, il rassemble les lois et règlements régissant le duché de Savoie.

Consulter les Statuta Sabaudiae

Enluminures

Accès à l'ensemble des archives et manuscrits