Précédent
Suivant

Cartographie de la lecture à Chambéry, et au-delà, hier & aujourd'hui

Cartographie de la lecture à Chambéry, hier et aujourd'hui

En 1783, la première bibliothèque de la ville ouvre ses portes au premier étage de l’Hôtel de ville. Destinée à l’origine à tous les Chambériens, elle devient vite un lieu « réservé » aux érudits, avec pour unique mission l’étude et la recherche. Elle déménage à de nombreuses reprises et prend ses quartiers pour cent ans en compagnie du musée dans le « musée-bibliothèque », place du Palais de justice.

C’est seulement dans les années 1970 que les bibliothèques gérées par la ville vont peu à peu élargir leur offre et proposer des livres en prêt, accessibles à tous, aux adultes comme aux enfants. La lecture publique chambérienne est née ! Une lecture pour toutes et tous, attentive aux besoins et aux attentes du public.

De nouvelles petites bibliothèques ouvrent leurs portes dans les quartiers (faubourg Mâché, Chambéry le Haut). Les bibliothécaires organisent des animations, accueillent des écoliers, sont à l’écoute des lecteurs.

Le studieux musée-bibliothèque et les bibliothèques de prêt représentent deux mondes parallèles, très éloignés. Mais dans les années 1980, un ambitieux projet voit le jour : regrouper les différentes annexes et la bibliothèque d’étude dans un seul et même lieu, ouvert sur la ville et à la diversité des Chambériens. La médiathèque Jean-Jacques Rousseau ouvre en 1992 au sein du Carré Curial. Neuf ans plus tard en 2001, la bibliothèque Georges Brassens est inaugurée sur les hauts de Chambéry.

Aujourd’hui, cette lecture publique s’organise autour de deux lieux, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque Georges Brassens, et d’un service hors les murs : la « bibliothèque voyageuse ».

La lecture publique à Chambéry ne se résume pas aux bibliothèques municipales de la ville. Celles-ci travaillent par exemple en réseau avec différentes bibliothèques municipales de l’agglomération, réunies autour du Bouquet des bibliothèques. Elles sont également en lien avec des bibliothèques associatives. Ensembles, toutes ces bibliothèques proposent une offre de lecture qui maille le territoire.

Consulter la carte interactive

Pour découvrir les différents lieux de lecture, cliquez sur les icônes correspondantes de la carte ci-dessous.

Certaines bibliothèques sont accompagnées d'un historique et de photographies.

Pour y accéder, faites défiler la colonne de gauche qui s'affiche après avoir cliqué sur les icônes.

Légende

Bibliothèques municipales ouvertes